Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courses PMU, Turf et Sports Equestres
3 janvier 2013

Grand Prix d’Amérique : Un Bourgogne qui fait parler et donne des idées

ready-cash-remporte-de-justesse-le-prix-de-bourgogne

A quatre semaines du Grand Prix d’Amérique, le Prix de Bourgogne couru ce dimanche 30 décembre à Paris-Vincennes a délié les langues. Si Ready Cash, vainqueur pour la troisième année consécutive de cette épreuve, est resté le patron sur la piste, il n’a pas pour autant écrasé ses adversaires de sa domination. Dès lors, ses challengers se remettent à espérer de pouvoir battre le double vainqueur du Grand Prix d’Amérique le 27 janvier prochain.

Dans ce Prix de Bourgogne disputé sur un parcours de vitesse de 2 100 mètres, le grandissime favori Ready Cash et son driver Franck Nivard étaient confrontés à un dilemme, avec leur numéro 1 derrière les ailes de l’autostart. Soit, ils partaient à toute allure pour tenter de prendre la tête et la corde, soit ils assuraient leur départ au risque de devoir subir la course et se retrouver piégés derrière un rideau de plusieurs chevaux. Le premier scénario a été finalement adopté, avec un Ready Cash qui a dévalé la descente à plus de 53 km/heure pour s’assurer le commandement. Le temps de laisser passer un court relais, le champion est revenu en tête dans la montée, a ralenti le rythme (passant à 47 km/heure) puis attendu les attaques. Jusqu’à l’entrée de la ligne droite, Ready Cash a ainsi semblé au-dessus de la mêlée, son driver n’ayant de cesse de regarder à sa droite pour évaluer la situation. Mais quand Franck Nivard a vraiment commandé son crack en vue de décramponner ses adversaires dans la ligne droite, il n’en a rien été. Ready Cash a eu beau redonner un coup de reins, il a terminé moins vite que Royal Dream, conservant seulement une courte tête sur son contemporain dans la ligne droite. Timoko, malgré un parcours à l’extérieur, dans les 500 derniers mètres, a terminé lui aussi tout près du champion, de même que Tiégo d’Etang qui s’impose, d’une course à l’autre, dans la cour des grands. D’autres chevaux ont également laissé entrevoir de très belles choses derrière ce quatuor, en particulier Qwerty (5e) et Save The Quick.

Ready Cash a donc répondu, une fois de plus, à l’attente de ses fans et des turfistes. S’il y a un patron dans le peloton, c’est bien lui ! Mais le boss est probablement prenable, selon le déroulement de la course et à la faveur d’un sprint échevelé.

Le verdict de ce Prix de Bourgogne a donné également des idées aux absents du jour. On pense en particulier à l’entourage du suédois Maharajah se préparant dans le Grand Nord pour jouer sur l’effet de surprise, et à celui d’Un Mec d’Héripré. Dans le Critérium Continental disputé une semaine plus tôt, ce grand espoir de 4 ans a été en effet plus vite sur ce même parcours que son aîné, Ready Cash, (réduction d’1’10’’3 au kilomètre contre 1’10’’8, soit 0,4 km/heure de différence). A quatre semaines du jour « J », le Grand Prix d’Amérique fait déjà saliver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Courses PMU, Turf et Sports Equestres
  • Les chevaux c'est ma grande passion, je partagerai avec vous mes expériences hippiques et mes pronostics pour les courses pmu. Je ne suis pas à cheval sur les principes, j'aime vivre au grand galop mais je ne veux pas finir le nez dans le turf :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité