Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courses PMU, Turf et Sports Equestres
10 décembre 2012

Cavaliers Seuls sur Equidia Life

cavaliers-seuls

Documentaire sorti en salle le 5 mai 2010, Cavaliers Seuls est un film réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort. A découvrir sur Equidia Life le 27 décembre 2012 à 22h00.

Amputé des deux jambes et d’un poumon, Marc Bertran de Balanda n’a jamais semblé aussi vivant. Ancien instructeur du Cadre Noir de Saumur, champion international de saut d’obstacles, il occupe aujourd’hui un box d’écurie aménagé en minuscule 2 pièces… Il aime entendre de l’autre côté de la cloison, le cheval voisin se coucher dans la paille à la nuit tombée. Le centre de son monde est un fauteuil électrique solide car Marc exige qu’il virevolte, freine, recule et s’engouffre autant dans les haies d’aubépine que dans le ciment de son « box ». Sa journée s’articule autour de Martine, son auxiliaire de vie et Edmond, jeune cavalier taciturne de 18 ans qui du haut de sa jument reçoit les ordres chuchotés du maître en fauteuil roulant. Tous trois forment un attelage essentiel, hors du temps et de l’ordinaire.

Marc et Edmond, ces deux êtres que soixante-cinq ans séparent, s’inventent un langage : la transmission. Une alchimie prodigieuse prend vie : la thérapie de l’un – le report de l’échéance totale, la naissance définitive de l’autre.

Ce double voyage initiatique se déroule sous le regard dévoué de Martine. Elle ordonne, par sa douceur et sa sensualité le quotidien de ce trio de solitaire.

Informations techniques
Réalisation Jean Rochefort et Delphine Gleize.
Coproduction Arte France Cinéma, Equidia, les productions Balthazar et Flach Film.

Diffusions
sur Equidia Life le :
27/12 à 22h00
01/01 à 23h00
04/01 à 10h00
Disponible pendant 30 jours après l’entrée en diffusion sur Equidia Watch

Critiques
Première *** : « Un documentaire émouvant et très digne »
Télérama *** : « A l’image de ses personnages, le film se montre toujours délicat »

Publicité
Publicité
Commentaires
Courses PMU, Turf et Sports Equestres
  • Les chevaux c'est ma grande passion, je partagerai avec vous mes expériences hippiques et mes pronostics pour les courses pmu. Je ne suis pas à cheval sur les principes, j'aime vivre au grand galop mais je ne veux pas finir le nez dans le turf :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité